Dernière mise à jour : 01/09/2024
1. Accueil et présentation ;
2. Protection ;
3. Alerte ;
4. La victime qui parle et se plaint :
- Réaliser la conduite à tenir face à un saignement abondant ;
- Mettre la victime en position d'attente (plaies graves).
5. La victime qui a perdu connaissance et respire ;
6. La victime qui a perdu connaissance et ne respire pas ;
7. Conclusion.
Cette sensibilisation a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à :
- Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au service de secours d'urgence, les informations nécessaires à son intervention ;
- Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
- Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe
Cette sensibilisation, d'une durée de 2 heures, permet au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés. Elle s'adresse à toute personne âgée de dix ans au minimum.
Cette sensibilisation est ouverte y compris aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.).
Salle de formation et matériel adaptés à la formation.
Un fascicule est remis à chaque stagiaire.
Le suivi des apprenants pendant cette sensibilisation est réalisé par le formateur. La présence et la participation active de chacun constituent les seuls critères d'évaluation.
La participation donne lieu à la délivrance d'une attestation « Gestes Qui Sauvent ».
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe » ou du certificat de formateur « Sauveteur-Secouriste du Travail », à jour de formation continue, ou toute personne majeure détenant un certificat de compétences de sauveteur « premiers secours citoyen », ou équivalent, de moins de trois ans et formée en interne, suivant un référentiel interne déposé auprès du ministre en charge de la sécurité civile, ou toute personne titulaire de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU 1 ou 2) et formée aux recommandations techniques et pédagogiques publiées sur le site internet de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours » ou du certificat de formateur « Sauveteur-Secouriste du Travail », à jour de formation continue, ou toute personne majeure détenant un certificat de compétences de sauveteur « premiers secours citoyen », ou équivalent, de moins de trois ans et formée en interne, suivant un référentiel interne déposé auprès du ministre en charge de la sécurité civile
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours » ou du certificat de formateur « Sauveteur-Secouriste du Travail », à jour de formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de quinze apprenants pour un initiateur.