Dernière mise à jour : 01/09/2024
La formation continue P.S.C. reprend l'ensemble des points abordés lors de la formation initiale P.S.C. afin de maintenir et actualiser les connaissances :
- Protection ;
- Alerte ;
- Alerte et protection des populations ;
- Obstruction brutale des voies aériennes ;
- Hémorragies externes ;
- Plaies ;
- Brûlures ;
- Traumatisme ;
- Malaise ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque ;
- Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques de premiers secours ;
- Maintenir les compétences nécessaires pour exercer l'activité de « Citoyen Sauveteur ».
Cet enseignement, d'une durée de 3 heures, s'adresse à toute personne titulaire du certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C. ou équivalent, souhaitant actualiser, maintenir et perfectionner les savoirs et compétences nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.
Cette formation est ouverte y compris aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.).
Personne titulaire du certificat de compétences de « Citoyen Sauveteur » - P.S.C. ou équivalent.
Pour les personnes détenant un P.S.C. datant de plus de 3 ans, le Ministère de l'Intérieur conseille fortement de suivre une nouvelle formation complète.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe » ou du certificat de formateur « Sauveteur-Secouriste du Travail », à jour de formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de dix apprenants pour un formateur