Dernière mise à jour : 08/11/2024
La formation dure de 3h30 minimum.
Conforme au référentiel national de compétences de sécurité civile, la formation PSC est une formation progressive, pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées aux cours d'exercices pratiques.
Puis à l'issue, les participants seront agir sur les situations/thèmes suivants :
- Protection ;
- Alerte ;
- Alerte et protection des populations ;
- Obstruction brutale des voies aériennes ;
- Hémorragies externes ;
- Plaies ;
- Brûlures ;
- Traumatisme ;
- Malaise ;
- Perte de connaissance ;
- Arrêt cardiaque ;
Cette aptitude à secourir est sanctionnée par un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile conforme à l'arrêté du 16 novembre 2011 du ministère de l'intérieur en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et en application des référentiels internes de formation et de certification de l'Association Nationale des Premiers Secours (ANPS) validés par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
Ce certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont :
Validé la FOAD
Participé à toutes les phases de la formation ;
Fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique ;
Participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d'application (cas concret, exercice de simulation).
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif minimum 2 apprenants pour un maximum de 10 apprenants pour un formateur.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de «Formateur aux Premiers Secours en Equipe » délivrés par le ministère de l'intérieur ou du certificat de formateur « Sauveteur Secouriste du Travail » délivré par l'INRS et à jour de formation continue.