Dernière mise à jour : 10/12/2024
La formation se compose de 2 grandes parties permettant à chaque apprenant d'acquérir différentes
compétences :
1. Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident de travail :
2. Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise :
Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation d'accidents simulés.
En vue de l'obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence.
Le certificat est obtenu dès lors que l'ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.
Une Carte de “Sauveteur Secouriste du Travail” est délivrée aux personnes ayant suivi l'intégralité de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable aux épreuves certificatives.
Les titulaires du SST à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l'arrêté 15 juin 2024, relatif à la filière citoyenne
Les intervenants sont titulaires du certificat de formateur « Sauveteur Secouriste du Travail », délivré par l'INRS et à jour de sa MAC.