Dernière mise à jour : 01/09/2024
Le programme s'articule autour de différentes parties établies par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestions des Crises annuellement permettant à chaque participant de maintenir l'acquisition des différentes compétences.
Ce programme annuel permet une uniformisation au niveau national des formations continues dans chaque organisme de formation.
En 2024, il n'y a pas de programme national... reprise des sessions en 2025.
- Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020 ;
- Maintenir les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, au sein d'une équipe ou en qualité de chef de binôme, avec matériels, dans le cadre d'opérations de secours
La formation PSE2 est destinée à toute personne dont la qualification ou le poste de travail requiert
Cet enseignement, d'une durée de 6 heures, s'adresse à toute personne titulaire du P.S.E. 2 souhaitant mettre à jour leurs connaissances et leurs techniques, afin de pouvoir conserver ou renouveler la validité de leur certificat.
Cette formation est ouverte y compris aux Personnes en Situation d'Handicap (P.S.H.).
A l'issue de la formation, une attestation de formation continue, valable de la date de délivrance jusqu'à la prochaine formation continue, et au plus tard le 31 décembre de l'année suivante, sera délivrée au stagiaire qui aura participé à toutes les parties de la formation, et qui aura fait l'objet d'un bilan favorable.
Rappel : Pour garder le bénéfice du Certificat de compétences d' « Equipier Secouriste » - Premiers secours en équipe de niveau 2, une formation continue annuelle d'une durée de 6 heures au minimum, conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020, est obligatoire.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe », à jour de formation continue.
Elle est organisée pour un effectif de six à dix-huit apprenants.
En deçà de six apprenants, une formation ne peut débuter ou doit s'arrêter.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Soit un formateur (responsable pédagogique) de six à douze apprenants, et deux formateurs (dont un est désigné responsable pédagogique) de treize à dix-huit apprenants.